Sélectionner une page

Les paroles de Gold and Diamonds« Beaucoup d’or et de diamants en Afrique.

Nous avons vraiment besoin de nous unirRoyaumes et pyramides en Afrique.

Nous devons reconnaître notre trésorC’est comme si en pleine mer tu cherchais de l’eau.

En plein désert tu cherchais du sable.

Si tu me disais que le soleil n’est pas chaudDes conneries qui ne sont plus acceptables.

Imagine sur l’Afrique une collective hallucination.

Des millions d’âmes errant dans une générale illusionIllusion mystique d’une indépendance mythique Où est passé le rêve de Martin Luther King ou de Malcom XPatrice Lumumba, Steven Biko seraient-ils morts pour rienEn tout cas je refuse d’y croire.

Je me base sur l’histoire Sur toutes les richesses qu’on a dans le continent Sur mes frères, mes sœurs, tous les bras dans le continentLes multiples gisements, or, pétrole et diamantsJ e veux un changement, Erika, tout de suite et maintenant !Des princesses et des rois Nous ont laissés la dignité et la foi. Pour avancer de Dakar à Douala.

On ne peut pas oublier l’empire du Ghana ni la reine de Saba. Non !Comment expliquer que notre patrimoine si colossal ait pu tomber dans des mains sales profitant à tous ces chacals ?Comment expliquer que toute notre richesse ancestrale ait pu être éparpillée d’une manière si peu banale ?Je ne comprends pas, Africain. Cherche dans ton passé ! Ta culture, ton histoire, tu ne les connaîtras jamais assez.

C’est ton pouvoir, à toi de l’avoir, il suffit juste de le vouloir. Unissons-nous car c’est ça notre pouvoir. Avec tout ce qu’on a, si on ne peut pas, c’est que vraiment on ne veut pas.

Ne me dites surtout pas qu’on ne peut pas. Je crois qu’on les a trop laissés semer la zizanie. Car l’Afrique n’est pas démunie mais seulement désunie.Afrique unie, nous voilà !Ensemble, Black attitude, nous voilà !Afrique unie, nous voilà !Ensemble, Black attitude ! »Vidéo: La chanson « Gold and diamonds » du groupe PBS, avec une compilation d’mages dont la plupart sont de Cheikh Sidath Sakhanokho qui a su immortaliser ces moments de lutte pour la libération de la justice et de la démocratie. L’histoire retient toujours. C’est pourquoi: « L’artiste doit être contemporain de son époque ».

🙏🏿🙏🏿🙏🏿Crédit photos: Cheikh Sidath Sakhanokho (photographe, caméraman, réalisateur)

Merci Saxa !M. Sekk#LeBergerDesArts#FreeSenegal#LeSénégalReconnaissant